Thursday, October 29, 2009

Les Geeks, la BD qui geek à fond!

Bonjour à tous les geeks (c’est le cas de le dire!), j’espère que vous allez tous bien depuis le temps que le site est resté en standby…

Mais, nous ne sommes pas là pour discuter du site!

Le moment est venu de vous faire partager mes avis sur ma BD du moment: ben… Les Geeks! ^^

Tout d’abord, je vais vous raconter comment j’ai connu cette série, ce ne sera pas long, promis!

Un jour, je me baladais chez BD-World à Loverval (Belgique) pour acheter des mangas quand tout à coup mon regard se figeat (du verbe figer!) vers un livre, ou plus juste, une BD proposant un titre Googleyiens! (kesako!? xD) Google sort des BDs maintenant? -_-’

Eh bien non! C’est là que je vois que la BD s’appelle “Les Geeks” mais avec le design du logo de Google… Ce qui est bien trouvé car ça attire, la preuve!

En bon geek, je me dirige vers le livre en question pour le  feuilleter et déjà, le titre fait parler: “Un clavier AZERTY en vaut deux”. Excellent! ^^

Les doubles pages d’entrée était un “Space Invaders”, en tant que vieux gamer de la vieille, j’apprécie! Je lis la première planche nommée à juste titre “Time Freeze” et là, c’est le coup de foudre!

C’est comme si les auteurs, Gang, avaient espionné ma vie style “The Truman Show”!!!

Bon, c’en est assez, je le prend… C’est à ce moment là que je découvre que  je lisais le modèle d’exposition et qu’en fait, le tome 1 était vendu avec le second: “Dans le doute, reboote”!!! Génial comme offre de lancement et ça va me faire de la lecture! Bref, passage à la caisse, on remonte dans la tuture et vite à la maison pour lire ces deux petits bijoux…

Il ne m’a pas fallu longtemps pour tout finir d’une traite, j’ai tellement aimé les persos et l’ensemble de la série. J’aime beaucoup les références aux jeux, films, mangas/comics, etc… connus (déjà dans les double-pages d’intro où l’on retrouve Mario, Pac-Man, Tetris, …)! La BD n’est pas plus courte qu’une autre, mais on est tellement dedans qu’on à l’impression de la terminer à vitesse grand “V”!

A partir du tome 2, on retrouve les “cartes d’identités” de chaque protagoniste et c’est folklorique! Entre le geek touche-à-tout, fan de jeux (Fred), sa copine (Julie) malade du Wii Fitness et se battant toujours avec ce dernier pour le calmer dans sa geekerie en passant par le copain squatteur (Vince), fan de mangas et de MMORPG… Il y a de quoi faire car le reste de la bande n’est pas plus mal! Charline, la goth qui ne jure que par Apple (comme moi tiens! xD), Hubert, l’intello qui ne vit quasi que pour sa môman, qui bichonne son cocker et lit des revues scientifiques que même mon ancien prof de science n’y pigerait rien et pour finir, le rafiné Charles-Benoît qui tiens une librairie de comics et rolliste à ses heures!

Ce que tout ça est réaliste! ) On se retrouve un peu dans chaque personnage… Enfin… moi du moins… oui… sauf pour le cocker!

Je vous parlais de références. En effet, déjà en voyant le bureau de Fred, on peut voir des tas de trucs: un Nabaztag, des figurines de Toro (SCEI), Link (Zelda), Goldorak, mon voisin Totoro, tout ce qui est iPhone, iPod… chez Charles c’est plutôt un R2D2 taille réel (neeeed!), poster de SpiderMan, le bouclier de Captain America ou encore le buste à tronche de Wolverine ou T-Shirt Batman et pas mal d’autres choses du style!

On sent bien que les auteurs sont très bien informés niveau geekeries… Peut-être le sont-ils d’ailleurs… (moi je dis “oui”!) ^^

Questions dessins (Thomas Labourot et Christian Lerolle) maintenant: très soignés, coloration nickel, ni trop flash, ni trop pâle. Les personnages sont bien trouvés, leur design colle parfaitement à leur personnalité. Donc, de l’excellent boulot…

Bref, nickel! Et le scénario est différent à chaque planche donc, assez changeant… Tout y est!

Je ne vais pas spoiler, mais je peux vous dire que les tomes 3 et 4 sont tout aussi excellents et ne sont pas réchauffés des premiers, il y a toujours une nouvelle situation… contrairement à beaucoup de BD qui repompent sur leurs premiers gags en changeant quelques détails.

Et là, vous me dites: “Eh quoi Manu, ne me dis pas qu’il n’y a pas de défaut!?”… Bon ça y est? … Vous le dites?

Bon, et bien si, il y a un défaut et pas des moindres: moi aussi je veux une voiture avec peinture Mario Kaaaaaaaaart comme Fred et Julie!!! :’(

Plus sérieusement, le seul défaut de cette BD, c’est que tellement on l’aime, on a un goût de trop peu et on est super impatient de voir arriver le prochain tome… comme pour un jeu vidéo!

Alors on fait quoi?

Eh bien, on les harcèle suis à la trace sur leur site: www.lesgeeks.net ou sur leur Twitter: @lesgeeks

Sachez que Les Geeks sont dispos également en eBook pour votre iPhone ou iPod Touch sur l’Appstore à des prix plutôt intéressants.

Infos sur la BD et les auteurs -> ICI

Les Geeks (Gang/Labourot/Lerolle) paru aux éditions Soleil

Et un grand merci encore à Pen de l’équipe des “Geeks” pour le tome 4…

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici ce qu’était la bande annonce du troisième tome.

 

@ très bientôt sur Otageek pour un article sur IG mag, le magazine de jeux vidéo du moment…

 

 

No comments:

Post a Comment